Randonnées et soleil à Odda

Le beau temps s’annonçant, nous reprenons la route lundi vers l’intérieur du pays, les fjords et les montagnes. On en prend plein les yeux rien qu’en conduisant sur les nombreuses « Turistveg » (routes panoramiques) norvégiennes.

Notre objectif : aller à Odda vers le parc national Folgefonna, où se trouvent un glacier du même nom et le célèbre Trolltunga – « la langue du troll », une épine rocheuse au-dessus du vide, très impressionnante à priori. Le glacier étant sous la neige, nous avons pris une journée pour aller en haut du mont Rossnos, à 1400m d’altitude, pour vérifier les conditions d’enneigement. Résultat : 50cm de neige en haut, les raquettes étaient bienvenues ! La vue d’en haut était magnifique (comme d’habitude? 🙂 )

Le lendemain, nous partons à l’assaut de Trolltunga et 40km aller-retour à partir d’un parking un peu plus bas que le parking officiel  : les camping-cars sont interdits sur la route étroite qui permet d’aller plus loin (mais nous en avons vu des aussi gros que le nôtre quand même) et le parking principal coûte la bagatelle de … 50€ pour 24h. Qui a dit que la rando était un sport peu cher ? Et pour les moins sportifs, il est encore possible d’économiser 400m de dénivelé en allant au parking supérieur, pour 15€ de plus!

Bref, nous avons fait 6km sur la route (décidément, on aime ça) et 14km de rando, pour arriver en haut vers 18h, dans la neige. On s’attendait à être seuls, mais nous y avons trouvé une dizaine d’autres campeurs ! Nous avons passé une bonne soirée, bien qu’un peu fraîche, en leur compagnie. Il y avait surtout des Français ! Quelques arrivées tardives de personnes sans chaussures de marche, vestes, etc … comme on dit en Norvège, « at your own risk » .. certes, c’est leur problème, mais du moment qu’on est conscients du danger, on se sent quand même un peu concerné.

La nuit a été fraîche et courte, la pénombre n’arrivant qu’entre 23H30 et 4h du matin. Et nous devions nous lever tôt pour pouvoir profiter de la vue avec le soleil, et redescendre sans trop se presser avant de dépasser notre forfait de 24h de parking ! La descente s’est bien faite, sous un ciel radieux, et nous avons croisé une cinquantaine de personnes qui montaient … on était content d’y être allés la veille au soir !

Après ces 3 bonnes journées de marche, d’au moins 1200m de dénivelé, nous faisons notre deuxième tentative de pêche… 2-0 pour les poissons pour l’instant. Mais il fait beau, et plus chaud (20°C environ l’après-midi), et même si la neige reste assez présente, nous pouvons sortir le short la journée, ranger la doudoune le soir et manger dehors!

Dernière journée de rando avant (peut-être) un peu de repos : le mont Oksen. Nous étions passés en face de cette montagne en voiture en se disant « ça doit être joli là-haut », et après vérification, la randonnée existe et donne une vue sur trois fjords! Une bonne cure de soleil, de magnifiques panoramas et de neige.

5 réflexions sur “Randonnées et soleil à Odda

  1. Superbe !
    On peut comprendre les amoureux de la randonnée en voyant vos photos : profitez-en bien !
    Bravo aussi pour les performances sportives : j’en connais qui serait bien incapable d’en faire autant …. moi !
    Bonne continuation et plein de bises
    Christine

    J'aime

  2. Coucou les randonneurs, Vos photos toujours à couper le souffle … je suis vraiment fan ! Vous profitez bien et vous avez bien raison. Une petite pensée particulière à Sidonie, il y avait l’AG du RAF le WE dernier dans le Genevois. On vous embrasse. Armelle et Xavier

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s