Journée(s) des premières

Après ces 4 belles journées de randonnées, nous reprenons la route et remontons petit à petit vers le nord… mais le temps est au beau fixe, et il y a beaucoup trop de montagnes à voir dans les environs… Pour en profiter sans trop s’essouffler, on a fait plusieurs « premières » pour ce voyage :

  • Premier vol en parapente !

Depuis Voss, lieu connu (à priori) en Norvège pour le parapente. Départ d’une piste de ski pour un atterrissage en centre-ville, au bord du lac. C’est prévu comme ça là-bas, je ne m’y suis pas « vaché » par hasard !

  • Première fête nationale !

Sido me rejoint dans le centre de Voss, où tout le monde est en habit traditionnel (ou au minimum en costard avec cravate aux couleurs norvégiennes). Défilé des écoles de la ville, avant d’aller acheter à manger aux stands montés pour l’occasion. Les norvégiens ont l’air heureux, et nous expliquent que c’est un « kid day ». On comprend le nombre de glaces, les gâteaux avec des bonbons en garniture…

  • Première randonnée glaciaire !

Nous continuons la route vers le Nigardsbreen, et y passons la journée. La route est payante sur les 3,5 derniers kilomètres (donc on marche), puis une petite randonnée permet de se rapprocher de la glace. On fera l’aller-retour une première fois, puis une seconde le soir après avoir vu les conditions et l’accès au glacier. Seuls sur le glacier à 19h, nous devons écourter le passage sur la glace à cause de notre équipement à ajuster, mais profitons bien de l’ambiance et des belles couleurs.

  • Première « Turistvej » !

Bon ce n’est pas la première, mais il faut que ça rentre dans le thème de l’article… Un dimanche sur les routes norvégiennes, magnifiques, entre Gaupne et Lom, puis entre Lom et Geiranger.

  • Premiers échanges avec des voyageurs !

Peut-être est-ce parce qu’on s’éloigne, mais quand on rencontre des Français, la discussion se fait plus facilement : des retraités prennent 3 mois en camping-car pour aller jusqu’au Cap Nord, des expatriés de retour de 4 jours de ski de randonnée visitent le van et nous conseillent sur les montagnes du coin, un couple et leur enfant de 2 ans reviennent de 9 mois en van aux Amériques…

  • Première croisière !

C’était recommandé par les guides touristiques, le Geirangerfjord est magnifique avec des cascades de 250m de haut et puis c’est sur notre route, donc on craque un peu le budget pour en profiter (et éviter un détour de 3h de routes !)

… En réalité, nous avons seulement pris un ferry d’une heure, mais la vue était la même que depuis un bateau de croisière !

4 réflexions sur “Journée(s) des premières

  1. Toujours aussi sympa de vous suivre dans vos découvertes !
    Les paysages sont à couper le souffle. Pendant que vous faites toutes ces belles randonnées, d’autres font de la géographie sur Google Map, devant leur écran d’ordinateur …. c’est nettement moins original mais bon ….
    Bonne poursuite de vos découvertes (il faudra penser faire un bouquin au retour !)
    Plein de bises
    Christine

    J'aime

    1. Salut Christine, merci pour tes commentaires, c’est très sympa ! C’est intéressant la géographie aussi ! C’est vrai qu’on a eu de la chance sur le temps depuis une semaine, mais la ça se gâte, donc on ne peut pas partir sur le beau sommet qu’on avait choisi. Bise à toute la famille !

      J'aime

  2. Coucou les baroudeurs, que de premières, et je pense que ce n’est que le début. En tout cas, toujours de magnifiques photos, il va falloir faire le tri dans vos prochains albums … Continuez bien. Des bises. Armelle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s