Parcs nationaux du centre

20 mai – De Hellesylt, nous avons rejoint la vallée de Sæbø, qui nous avait été fortement conseillée par des Français expatriés rencontrés au pied du parc national Jotunheimen (où nous ne sommes finalement pas allés, car c’est encore la saison du ski de rando là-bas !), pour gravir le mont Saksa, d’où l’on a vue sur plusieurs fjords et les monts escarpés autour de Sæbø ! Une rando raide et magnifique, où nous n’avons croisé que des Norvégiennes (ou presque) ! Cette zone n’étant pas dans la plupart des guides, il était plus facile de discuter avec les quelques personnes que l’on croisait !

Nous avons ensuite voulu pousser plus loin et faisant une randonnée glaciaire en haut du mont Slogen, mais le mauvais temps a eu raison de nous. Nous avons donc pris le chemin d’Åndalsnes, « paradis » de la montagne. Là, on peut trouver un grand nombre de magasins de sport, une salle d’escalade et un « centre de l’escalade », mais nous avons eu du mal à parler avec des professionnels, étant encore un peu tôt dans la saison.

Nous avons choisi de faire un peu de « couenne » (voies d’une longueur) à Mjelva, où nous avons croisé des Suédois adeptes de via ferrata. Ce joli caillou était le bienvenu car, la pluie ayant sévi les jours précédents et la neige toujours présente à basse altitude, c’était agréable de grimper sur un caillou sec ! De jolies voies en dalle qui nous ont bien picoté les doigts de main et de pied !

24 mai – Une visite au Trollveggen (Mur des Trolls), une des attractions locales, à savoir, le mur vertical le plus haut d’Europe (1100m de haut). On dit que les Trolls nous surveillent d’en haut … Nous avions envie de le voir de plus haut en grimpant en haut du Romsdalshornet qui se trouve juste en face, c’est un pilier culminant à plus de 1500m d’altitude qui se grimpe aisément en été par une grande voie d’escalade facile. Là encore, nous avons dû renoncer malgré notre motivation, à cause de la pluie ! Nous en avions quand même eu un bel aperçu lors de notre mission de repérage …

26 mai – (c’est la fête des mères !) Nous prenons donc la route du parc national Dovrefjell, où on peut apercevoir des rennes et des bœufs musqués sauvages … on part pour 2 ou 3 jours de rando, et elle commence fort ! Au bout de quelques centaines de mètres, on aperçoit un couple de bœufs musqués qui paissent paisiblement dans la forêt. On essaye de faire de jolies photos tout en faisant attention à ne pas les perturber (avec leurs cornes et leurs quelques centaines de kilos, ils sont tout de même impressionnants !). On débouche sur un plateau avec des monts tout en rondeur, recouverts de lichens et de neige (accessoirement), on repère quelques groupes de bœufs mais pas de rennes ! Le sol est gorgé d’eau, les 20 km jusqu’au campement sont difficiles. On a la chance d’avoir un beau soleil dans la soirée, mais le lendemain matin, c’est la neige qui nous réveille ! On décide de rentrer sans essayer de se rapprocher du Snøhetta, plus haut mont du parc national, bien caché par les nuages. On rentre sous la neige et la grêle, non sans recroiser dans la forêt (probablement) la famille de bœufs qu’on avait aperçue au loin la veille. Quelques randonneurs français et allemands très sympathiques profitent de cette aubaine, à 500m du départ de la rando.

Ces quelques jours, surtout les derniers, nous font accélérer le pas vers les îles Lofoten, où nous aurons probablement plus de chance avec le temps et où les falaises seront certainement assez sèches pour être grimpées ! Mais avant ça, il reste encore un petit bout de chemin, Trondheim et des glaciers à visiter …

3 réflexions sur “Parcs nationaux du centre

  1. Salut le pti’ jeunes formidables images des paysages à couper le souffle bravo et merci de nous faire partager vos aventures…
    le bœuf musqué à l’air placide un bon steak grillé de cet animal ça doit pas être mauvais !!! bonne continuations nous suivons vos pérégrinations. Fred

    J'aime

  2. Coucou, Toujours Wahou …. que de beaux paysages et de belles aventures … un peu humides et fraiches tout de même !!! Des pensées et des bises. Armelle et Xav

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s