Le Nord-végien

English summary :the North. We went to Trondheim and we recommend the Music Museum there! They have an impressive number of astonishing instruments from all around the world and the tours come with the entrance fee and are very lively. Then we randomly visited Vega island, and were surprised by its wildlife and preserved environment. While leaving the island on a ferry, we met the artists of Cirkus Agora, touring for 6 months in Norway, and were invited to their show. a very unexpected, unusual and wonderful experience! Before going to the Lofoten islands, we also had a sight of Svartisen glacier, Saltstraumen maelstrom, and the Kjerringoy peninsula.

Les jours suivants ont été un peu plus calmes : pas mal de route, des petites balades, mais le voyage nous réserve encore son lot de surprises …

Le long de la route touristique 17, qui relie plus ou moins Trondheim à Bodø (« Boudeu »), nous nous sommes arrêtés pour une visite rapide de Trondheim. Nous sommes allés au musée de la Musique, qui possède une collection impressionnante d’instruments tous plus étonnants les uns que les autres, ainsi qu’une exposition sur les instruments mécaniques (avec démonstration en live de boîtes à musique, orgues de barbarie …) et une autre sur l’histoire de la musique en Norvège, dans une ancienne ferme reconvertie en musée par les anciens propriétaires. On le recommande vivement, les visites étant très vivantes et intéressantes !

Nous avons ensuite pris la route et pêché notre premier cabillaud ! Un peu au fil du hasard, nous avons atterri sur l’île de Vega. Une belle surprise ! Malgré le temps très mitigé, ses 6500 îles, îlots et rochers, les couleurs du « coucher » de soleil (d’où on est, il fait à présent toujours jour !), les montagnes qui surgissent brusquement de l’eau à 400m d’altitude nous ont paru magnifiques ! La faune et la flore y sont également très bien préservés : l’île bénéficie d’ailleurs d’un logo « sustainable tourism ». On y trouve de nombreux produits locaux (hors de prix bien sûr), mais on peut aussi y observer en toute intimité, des aigles marins, loutres, et aussi, ramasser des moules au bord de la plage et pêcher, comme ça, tout simplement !

Et, comme si le hasard n’existait pas, nous avons rencontré en quittant cette île une troupe de cirque (Cirkus Agora) réunissant des artistes français, belge, norvégiens, cubain .. avec qui nous avons sympathisé et qui nous ont invités à leur spectacle, le soir même, dans la petite ville de Sandnessjøen. C’était totalement inattendu et incongru et nous avons passé un merveilleux moment, entourés de familles norvégiennes, à assister à ce beau spectacle ! Francesco le clown et sa femme Nadine nous ont ensuite invité à célébrer l’anniversaire de cette dernière dans leur motor-home 5 étoiles importé des Etats-Unis, on se serait cru dans un palace, à déguster un festin !

Parfois, les rencontres nous réservent de belles surprises, et des moments à part en compagnie de personnes qu’on n’aurait jamais rencontrées autrement. Encore merci à vous le cirque Agora, et en particulier, Nadine, Francis et Max pour vos bras grands ouverts !

Nous continuons notre route sous un climat assez chaotique mais le cœur réchauffé ! Nous avons passé le cercle polaire arctique, avons vu de loin le glacier Svartisen, le Saltstraumen, l’un des plus puissants maelströms au monde, et la presqu’île de Kjerringøy (où on nous a demandé, en tant que français, d’être pris en photo dans une fromagerie) et nous nous dirigeons vers les îles Lofoten où nous trouverons, peut-être, le soleil, les grandes voies d’escalade et les randonnées …

3 réflexions sur “Le Nord-végien

  1. superbe reportage merci de nous faire partager tous ces moments formidable nous attendons avec impatience la suite de vos aventures Frédéric et Marie-Christine

    J'aime

  2. Vivement les photos des Lofoten ! C’était vraiment sympa de nous laisser votre place de parking et de discuter de votre projet. Je confirme que la rando jusqu’à Kvavilka Beach puis jusqu’au Ryten valait le coup ! En bonne randonnée des Lofoten sans indication , je me suis trompé de chemin sur la descente pour finir 5km plus loin que le point de départ ! Heureusement qu’Agnès n’a pas fait la montée du Ryten avec moi pour pouvoir me récupérer. Bonne suite !

    J'aime

    1. Hello ! Bah alors il faut revoir ton sens de l’orientation ! C’était cool de vous rencontrer et d’échanger avec vous ! Bonne continuation et à bientôt dans les Alpes suisses

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s