Lofoten – Deuxième semaine

English summary : our second Week in Lofoten was, according to locals, one of the best weeks of the year! So we took the opportunity to hike along the Kvalvika beach, climb a multi-pitch route close to Reine and, the best one we’ve done so far, a 3-day hike from Reinefjord to Vinstad, Helvetestinden (highest peak in the west of Lofoten), Munkan and back to the van. We’ve realised we’ve already been on the road for 2 months, home seems far in our minds and yet not that far in time if you think about it! We are starting to consider what’s next, and that we might have to hurry up a little to avoid too cold temperatures in eastern Russia!

Après cette première semaine assez sportive, wouhouhouuuuu – il a fait super beau! Selon plusieurs locaux, ça aura été la meilleure semaine de l’année – un couple rencontré sur un bateau n’a pas hésité à prendre inopinément une semaine de vacances pour l’occasion, c’est dire ! Du coup on a continué sur notre lancée..

Avec le « moins bon temps », on roule en s’approchant des îles de l’Ouest, connues pour être les plus emblématiques des Lofoten (même si les paysages étaient déjà fous jusqu’ici). On dort vers Fredvang lundi soir, en prévision de la randonnée à la plage de Kvalvika mardi (et du mont Ryten qui la côtoie). Il fait déjà beau, mais le vent est très fort (Pam’ est vent de travers, et ça bouge fort… le lanterneau est légèrement soulevé parfois… on décide de se mettre en position « aérodynamique » : face au vent, et c’est bien mieux).

La rando du mardi à Kvalvika est très touristique, mais ça nous permet de discuter avec du monde ! Des Français et Finlandais, et notamment, sur la plage, Guillaume, un étudiant français en stage à Tromsø qu’on va probablement recroiser ! La vue est magnifique et une dizaine de tentes est encore sur la plage… ils ont du souffrir du vent! Partie de pêche (infructueuse…) et on se prépare pour les jours de beau temps à venir : courses pour randonnées et escalade!

Mercredi, c’est parti pour une grande voie d’escalade le long de la côte : Reine Slab – 350m de haut, une dizaine de longueurs jusqu’à un niveau de 5a, en traditionnel (coinceurs/friends – on pose nous-mêmes nos points d’ancrage !). On en profite bien, il y a de très belles longueurs, même si c’est parfois un peu dur à protéger (3 points pour 40m…).

Jeudi – Samedi : Randonnée de 3 jours autour du Reinefjord. On prend jeudi le bateau vers Vindstad (rencontre avec des Norvégiens de Tromsø que l’on retrouvera peut-être dans quelques jours), et on pose la tente sur la superbe plage de Bunes : ce soir, on se lève à 23h30 pour faire une balade sur la plage et voir le soleil de minuit! Sieste, lecture, et une belle randonnée sur la crête et le sommet de l’Helvetestinden (600m) : on profite du coin.

Sans avoir trouvé de chemin sur la carte, mais en ayant entendu les Norvégiens nous dire que ça passait, on longe vendredi le fjord jusqu’à retrouver le chemin « officiel » : quelques kilomètres, mais bien chargés (d’autant plus qu’on a ramassé 1 kg de rhubarbe abandonnée par ses propriétaires le matin…), et des blocs à monter et descendre, c’est assez intense. Un phoque nous fait quelques petits coucous en remontant respirer. On atteint ensuite le lieu de bivouac vers 14h, vers 450m d’altitude. On se dirige vers le plus haut sommet du coin : Hermanndalstinden (~1025m). C’est raide, et intense, mais la vue en haut est vraiment époustouflante : des îles, des fjords, des falaises de granit tout autour, des lacs, et la mer bien sûr! Il n’y a pas de vent, pas de nuage et le soleil est là, quelle chance !! Au retour, une petite baignade/toilette dans un lac où traînent quelques glaçons nous fait le plus grand bien (une fois remis de la douleur causée par la température de l’eau ^^). C’est décidé, ce soir, c’est nuit à la belle étoile pour moi ! Il fait doux, la roche est chauffée par le soleil toute la journée et toute la nuit, c’est parfait! Je me fais réveiller par le soleil qui repasse au dessus des montagnes vers 2h du matin, et finis la nuit au soleil… 🙂

Notre randonnée touche à sa fin samedi, mais pas sans passer par un autre sommet, le Munken, où nous voyons encore toutes ces belles choses (il n’y a plus assez de qualificatifs pour décrire ces paysages) d’un autre point de vue, puis descente et retour au camion en longeant plusieurs lacs. Nous sommes cuits, et après quelques courses, nous nous trouvons un très joli coin : nous pouvons manger dehors, ça ne nous est pas arrivé bien souvent pour l’instant!

A force de voir des gens partir en randonnée depuis là où nous sommes garés, ça nous donne envie, et plutôt qu’un repos marqué, nous montons un petit sommet (450m) dimanche matin, pour une descente en parapente. L’aérologie est assez complexe, mais je tiens en l’air une dizaine de minutes malgré tout, et j’ai le temps de profiter du paysage. L’après-midi est consacrée à la pêche (mais encore aucune prise … mais l’endroit est superbe), appel à la famille et à quelques nouveaux parents dans notre entourage !

Le temps passe mine de rien, nous sommes partis de Saint-Omer depuis déjà presque 2 mois. On commence à se préoccuper de la suite du voyage, et il faudra qu’on accélère un peu la cadence pour éviter les températures trop froides à Vladivostok dans quelques mois… à voir !

6 réflexions sur “Lofoten – Deuxième semaine

  1. Je suis à la terrasse d’un café sur la Grand-Place devant un cappuccino il fait beau et chaud.
    Je viens de lire le compte-rendu de votre voyage et les magnifiques photos jointes au texte Bravo continuez j’attends avec impatience la suite de vos aventures je vous embrasse Fred

    J'aime

  2. Toujours aussi impressionnant !
    On ne se lasse pas d’admirer ces paysages à couper le souffle, et … la détermination de ceux qui grimpent encore et encore pour atteindre les sommets !
    Bonne, très bonne continuation et plein de bises
    Christine

    J'aime

  3. Coucou les aventuriers, les photos sont à tomber, je suis fan ! Chapeau pour vos excursions à pied, grimpe, … motivés … Ici temps instable, un coup très chaud puis dégringolade des températures … Continuez à profiter et à savourer, ce n’est que du bonheur pour les yeux. Merci de nous faire partager ces moments de votre quotidien; On vous embrasse. les Ardéchois

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s