Finlande – sujets en vrac

  • La langue finnoise n’est que l’une des langues parlées ici. Souvent, les panneaux d’indication comportent une traduction en sami, mais également en suédois et dans le nord, en russe. On s’émerveille devant cette langue finno-ougrienne qui n’a rien à voir avec ce que l’on connaît … La longueur, les sonorités des mots, cette façon si particulière de parler, nous rappelant parfois le japonais, parfois l’espagnol, nous donnent un ravissant tournis !

Comment prononceriez-vous « lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliopseerioppilas » ??

Petite précision : l’adjectif « finnois » désigne la langue officielle du pays, tandis que « finlandais » désigne les habitants de Finlande, qui ne sont pas tous finnois, mais d’origines (parfois très anciennes) suédoise, russe … et qui ne parlent pas nécessairement finnois ! Toute une histoire d’occupations, déplacements et découpages de frontières successifs …

  • Il existe deux termes pour le peuple autochtone du nord de la Finlande : Sami et Lapon.

Le premier est utilisé partout où il y en a encore (environ 80 000 entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie), et le deuxième est plus controversé.  En Norvège, il est vu comme très péjoratif car « lapp » vient du suédois « vêtu de haillons », terme utilisé par les colons. En Finlande, par contre, une région entière s’appelle Laponie ou « Lapin ». Le terme semble ancré dans le langage commun.

Vous pensez bien que mon « passé » d’anthropologue m’a évidemment titillée … malheureusement, un peu pris par le temps, nous n’avons pas eu d’occasions de rencontrer de « vrais » Sami et encore moins de nous immerger dans la population locale, comme j’ai eu l’immense chance de le faire lors d’autres voyages.

Nous avons aperçu au nord, tout au long de la route, des tas de boutiques de souvenirs, produits dérivés de leur culture, activités et mets en tous genres autour du renne, et cet aspect commercial n’était pas vraiment ce que nous cherchions, d’autant plus que notre budget ne nous ne permettait pas de nous payer ces activités, si « authentiques » soient-elles.

D’autre part, il semble qu’une majeure partie des Sami vit dans les villes, loin de l’image marketing vendue par les sites et agences touristiques. Et je me suis toujours attachée à faire attention à ne pas tomber dans l’idéalisation que l’on nous sert souvent, d’ethnies en harmonie parfaite avec leur environnement, modèles rêvés et totalement réinventés, pour ceux qui recherchent une forme de lien avec la nature sans prendre en compte l’état actuel de nos sociétés …

  • Enfin, et parce que je ne sais pas dans quelle catégorie mettre cet article, un petit point « mécanique » :

Assez rapidement, nous avons dû changer la batterie moteur, qui n’avait pas été changée depuis probablement un moment (en fait, on n’en sait rien).

En Norvège, un gros pick-up a voulu faire un câlin à Pam sur une route très étroite, et sous le coup de l’émotion (et du ravin sur le côté), la plaque de protection que nous avions installée juste avant de partir s’est un peu tordue … Sylvain l’a remise en état comme un pro, sous la pluie qui plus est.

Puis, un bruit suspect nous a suivi pendant quelques jours, jusqu’à ce que, grâce aux avis de nos deux mécaniciens à distance, Sylvain (encore) mette les mains dans le cambouis pour re-tendre notre courroie d’accessoires. Depuis, plus de bruit !

Enfin, deux lumières de notre phare arrière gauche étaient capricieuses et nous avons gratouillé la rouille déjà présente pour refaire les contacts. Pour l’instant, ça tient !

On apprend petit à petit et on prend confiance quoi !

Une réflexion sur “Finlande – sujets en vrac

  1. Effectivement lorsque l’on est voyageurs il faut être également un peu bricoleur et mécanicien quand aux panneaux indicateur en fait ils se parlent comme ils s’écrivent tout simplement allez bonne continuation et toujours en attente de vos aventures gros bisous Frédéric et Marie-Christine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s