Le point conso de Sido

Ceux qui me connaissent bien savent que l’alimentation et mon mode de consommation sont très importants pour moi ! Aussi, j’essayerai de rendre au mieux compte de mon expérience dans chaque pays traversé. Tous les commentaires ci-dessous sont basés sur mon expérience et mes impressions très personnelles, sans aucune prétention d’exhaustivité ni d’exactitude ! Les précisions et informations que vous apporterez seront les bienvenues.

La Finlande est l’un des pays les plus écolos du monde, avec une politique visant une économie circulaire et neutre en carbone d’ici 2035 !

Nous n’y avons passé que deux semaines à peine donc mon analyse ne sera pas aussi fournie que pour la Norvège …

Production locale, production bio

Nous avons eu plus de facilité à trouver des fermes et petits commerces, mais n’avons pas pris le temps de voir s’il était possible de s’approvisionner uniquement en produits locaux …

Le bio est très en vogue, en particulier en ville, et il est facile (bien qu’un peu cher) de se procurer du bio, le « zéro déchet » aussi se développe.

Il y a quantité de marchés, avec quelques produits locaux mais la production de fruits et légumes reste limitée. L’été, c’est le festival des fruits rouges !

A Oulu par exemple, le marché central a lieu tous les jours, et des petits producteurs vendent des patates, choux, oignons et de la laine.

Faire ses courses

Nous avons peu fait les courses en Finlande, mais dans les marchés, on trouve des fruits et légumes (souvent importés), de la viande et du poisson. Dans les supermarchés, si les prix sont moins élevés, les produits sont très similaires à ceux de la Norvège. Comme dit plus haut, la vente à la ferme semble plus développée.

Sortir et manger dehors

Définitivement plus abordable que la Norvège ! Nous nous sommes fait plaisir en allant dans les marchés et quelques restaurants, bars et stands de nourriture (glaces artisanales, gaufres …). Ca fait plaisir !

Manger ce que la nature nous offre

La Finlande est recouverte de forêt ! En été, c’est le festival des baies : myrtilles, airelles, mûres, et bien d’autres, ainsi que les champignons. Nous avons trouvé une fois de la rhubarbe sauvage près d’Helsinki.

Le tri et les emballages

La Finlande souhaite recycler au maximum et pour ça a mis en place plusieurs poubelles : 2 au moins pour différents types de plastique, 1 pour le verre, 1 pour le métal et 1 pour les emballages en métal, 1 pour les emballages cartons, 1 pour le papier, on s’y est un peu perdus …

Les produits qui nous ont marqués

Juustoleipä : ou « pain de fromage », une galette faite avec du colostrum de vache, qui nous a beaucoup rappelé le fromage à poutine du Québec et le son « squish squish » qu’il fait quand on le mange !

Mustamakkara : un genre de boudin noir avec du seigle dedans ! On le mange accompagné de purée de patate, d’une petite brique de lait pour faire descendre, et de confiture d’airelles !

Confiture d’airelles : elle accompagne tous les plats de viande !

Seigle : nous avons été surpris de le trouver dans beaucoup de crackers, pain, biscuits …

Et enfin, quelques faits culturels …

Globalement, nous n’avons pas trouvé de grande différence avec la France de ce côté-là !

Une réflexion sur “Le point conso de Sido

  1. Coucou, les globe-trotters,
    Super intéressants, vos reportages! Merci de nous laisser partager vos expériences.
    Bises et bonne continuation
    Barbara et Jacques
    (En ce moment chez Stéphanie , Nicole et les Twins qui vous donnent tous le bonjour )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s